C’est reparti !

November 22nd, 2008

C’est reparti, direction la Malaisie pour ce second voyage. Enfin la Malaisie, la partie nord de Bornéo appartenant à la Malaisie depuis 1963 après avoir appartenu respectivement au Brunei, aux Philippines puis à l’Angleterre.

Pour les trous de mémoire en géographie … voici une petite carte :

Au nord est vous retrouverez donc les trois villes par lesquelles je suis passé Sandakan, Lahad Datu, et Semporna, après Kuala Lumpur en Malaisie péninsulaire.

Départ donc en taxi après un réveil difficile (vous savez, une soirée arrosée…) direction l’aéroport de Hong Kong, compagnie low cost pour ce voyage Air Asia qui rejoint la plupart des pays d’Asie.

L’arrivée sur la piste de Kuala Lumpur sous le soleil nous ravit, cependant quelques minutes plus tard alors que nous sommes dans un bus direction la capitale la pluie tombe, un peu inquiets (période de mousson oblige) nous serons rassurés quelques minutes plus tard quand nous arriverons à la gare routière… plus de pluie. Ici la pluie tombe pendant quelques minutes puis s’arrête (sauvé).

Nous partons à la recherche de notre hostel, prenons le monorail qui traverse la ville, ce qui nous permet de voir la ville depuis notre dizaine de mètres au dessus du sol.

Enfin notre arrêt arrive, nous descendons, cherchons notre chemin, demandons et trouvons enfin notre chambre pour la nuit (enfin quelques heures … )il est déjà dix-sept heures pour aller visiter la ville et nous repartons demain à six heures du matin, réveil à quatre heures pour prendre le taxi…

Je pars donc visiter la ville pour les quelques heures qui  restent. Métro, monorail, marche, taxi, les gens sont souriants, accueillants, chaleureux, je n’avais pas vu ça depuis longtemps.

Premières vues sur les tours Petronas et l’architecture de Kuala Lumpur,  notre premier singe du voyage à côté d’une voiture.

Nous y voilà, face au Petronas de nombreux souvenirs me reviennent de l’an deux mille et ce voyage en Australie avec escale de quelques heures aussi à Kuala Lumpur, les tours n’ont pas changé toujours aussi majestueuses et de nuit elles prennent toute leur ampleur.

Je resterai assis une bonne heure sans rien faire, seulement admirer les tours avant de repartir visiter et marcher dans les rues de cette magnifique ville.


Me voilà dans le centre ville, publicités, lumières, bars, restaurants, nous prenons le taxi pour nous rendre à la grande mosquée, nous passerons devant le palace où nous reviendrons plus tard.

La grande mosquée n’a pas changé … toujours aussi belle et la vue sur Kuala Lumpur est splendide.

Des fleurs surprenantes bordent les allées magnifiques, comme le reflet de la mosquée dans l’eau qui l’entoure.

Enfin le Palace et son superbe parc sur lequel nous pouvons marcher … nous ne pouvions pas huit ans auparavant !

Il est minuit nous rentrons donc manger un morceau et dormir quelques heures avant de repartir demain, j’y suis… Bornéo et la nature après toutes ces villes !