My Tho sur l’eau

April 25th, 2009

Quelques heures de bus depuis l’aube et nous arrivons à My Tho ville de pêche qui longe le Mékong et qui possède par ailleurs le plus grand pont du Vietnam.

pont chapeau

Dès notre arrivée nous prenons le bateau et nous y passerons pratiquement la journée avec quelques haltes pour visiter, de quoi nous préparer à ces trois jours de delta.

blue boat

Nous commençons donc notre journée par la visite d’une cocoteraie ou nous verrons la fabrication de A à Z de bonbons à la noix de coco avec noix de pecan, de la pâte à l’emballage, une petite fabrique bien artisanale.

pate preparation cocos shaping

Ensuite nous prenons un moyen à de transport étrange, nous serons assis dans une remorque tirée par un cheval fouetté par sa maîtresse qui  n’as pas l’air très aimable, à coté sa petite fille installée confortablement alors que chacun de notre petit groupe glisse dangereusement de son siège vers l’arrière au fur et à mesure que le cheval avance… le tout est de savoir quand nous arriverons…

cheval fruit

Heureusement le trajet n’est pas long et nous nous arrêtons dans une nature luxuriante, ici pas de bruit de scooters, le calme bien reposant avec les fruits, les fleurs, et les papillons. Alors que nous prenons thé au miel et orangeade, le silence se fait à l’arrivée et à la présentation de Mr. Serpent enroulé autour du cou d’une jeune fille qui ne semble pas être du tout dérangée (séance photos oblige).  Elle fait place à celui qui sera le plus courageux pour  toucher le serpent, voir même le porter !

old woman

Vous me connaissez je ne suis pas fou…  mais j’ai quand même essayé, ayant déjà fait l’expérience au Venezuela dans un cadre bien moins touristique !

Nous reprenons le bateau afin de ressortir des petits canaux de cette île du Mékong et nous observons la vie au fil de l’eau, petite pause pour voir des chanteurs et un petit thé.

pilotes

boats 2 amiral bands crazy song

Enfin retour au port pour prendre le bus en direction de Can Tho LA, ville du delta du Mékong avec son marché sur l’eau géant.

boat colorful noeud filet

Le soir nous mangeons donc le long du Mékong dans un restaurant bien agréable seafood et bière de CanTho (originale..).

D’un côté puis de l’autre

April 19th, 2009

Aujourd’hui nous faisons la traversée de la ville en long en large et en travers. Nous partons donc à deux dans le quartier Chinois de la ville… et oui c’est que ça commence à nous manquer de ne plus voir de Chinois.

grille road

sur le chemin

Plus sincèrement c’est là où se trouve un immense marché situé dans le quartier de Cholon.

arrivee scooters

foule

market street

Une marche bien longue pour un quartier qui n’est pas vraiment extraordinaire mais on à pu voir sur notre chemin une église et une crèche bien kitsch qui nous rappellent qu’ici les mélanges ne posent pas de problème.

eglise creche

Décidés à ne pas rester plus longtemps ici et surtout fatigués par cette très longue marche dans la ville nous prenons deux motos taxis en direction du jardin botanique qui se trouve au même endroit que le zoo à l’opposé de la ville.

Ticket en poche et après marchandage pour payer notre bouteille d’eau moins cher nous partons visiter ce parc gigantesque rempli d’animaux dans de bien petites cages…

elephant

loutre food waterlily

Un immense espace de verdure s’offre à nous dans cette ville de béton (avec un temple bien sûr).

temple

Un instant reposant avant de repartir pour l’aventure dès demain pour la visite de My Tho et quelques suppléments.

Petite ballade & adieux

April 18th, 2009

La fête ayant duré bien tard ou tôt au choix de chacun…

Nous nous levons en début d’après midi, dernier jour pour notre amie venue de France, ce sera donc journée ballade dans la ville en se consacrant à la découverte de petits cadeaux souvenir.

cadeaux

Nous refaisons des rues déjà visitées,  mais le plaisir est toujours là, des babioles toujours aussi jolies, ce pays possède vraiment un artisanat splendide.

building girls theatre street

Enfin un dernier arrêt dans un nouveau marché où finalement je n’oserai entrer vue la foule se présentant à l’entrée.

rouge voiture porteuse

img_2051

Et puis le moment des adieux arrivent. Notre amie reprend l’avion, quant à nous il nous reste encore un jour à passer dans cette grande Ville avant de partir vers le delta du Mékong.

gauffre

Réveillon 2009 à Saigon ?!

April 6th, 2009

Dans la continuité d’hier, visite et petits souvenirs dans la trépidante Ho Chi Minh avant de préparer notre réveillon dans cette ville surpeuplée.

famille

Temple Hindou, parc verdoyant, musée des vestiges de la guerre ou anciennement musée des crimes de guerre américains.  Ce musée, très critique, veut surtout convaincre l’opinion de la barbarie des Américains, une partialité très forte ; aucun mot sur les crimes des Viêt-Cong…

temple hindou transport parc tank

Cependant ce musée vous fera sans nul doute détester la guerre.

Nous retournons en fin d’après-midi nous préparer et organiser notre soirée, restaurant Français suivi d’une petit marche dans la ville avant d’arriver au quartier routard qui bougera le plus pour cette nouvelle année, en effet les Vietnamiens ne fêtent pas, peu ou moins (dirons-nous) notre réveillon mais  ils fêtent  le Têt.

homme cyclopousse

Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien, littéralement « fête du premier jour de l’année » qui correspond plus ou moins à la même date que le nouvel an Chinois, qui aura lieu quelques semaines plus tard.

Nous voilà partis, mais hélas le restaurant que nous avions prévu est fermé…nous nous rabattons sur un restaurant Indien assez luxueux un peu plus loin, où nous nous régalerons.

Rassasiés, nous traversons les rues de la ville qui se sont remplies de scooters, toutes les rues sont bondées, les klaxons résonnent partout, les lumières, lampions, néons, guirlandes, clignotent de couleurs criardes.

foule circle

Il est encore tôt mais la fête démarre plutôt bien, la foule dans les parcs, les gens qui dansent, qui s’amusent et nous aussi par la même.

light street park

Arrivés devant un bar du quartier routard nous dansons, chantons, faisons la fête et recroisons des amis vue le long de notre voyage, nous continuerons la soirée avec eux jusqu’au petit matin…

Bars, boîtes de nuit, ballades en scooters, bars, scooters, bars, maison…

Une franche partie de rigolade que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

Hô Chi Minh la coloniale !

April 2nd, 2009

Nous y voilà, Ho Chi Minh ou Saigon pour les Anciens qui n’ont pas suivi l’évolution…

Aujourd’hui  visite, visite et visite, après un petit déjeuner tardif, il faut bien récupérer à un moment ou un autre, je retrouve ces fameux jus de fruits délicieux avec plaisir (mangue, papaye, ananas, banane…) un régal.

rue pietonne transports

Pour commencer direction le marché Ben Thanh, le plus vieux et le plus grand on y trouve de tout du bibelot aux bijoux en passant pas la nourriture et la médecine traditionnelle.

Nous continuons ainsi notre route vers le Musée de Ho Chi Minh-Ville qui se trouve dans l’une des plus belles bâtisses d’époque coloniale, elle fut construite par les Français en 1886 avec une destinée plutôt étrange, palais du gouverneur de Cochinchine, puis résidence du président Diem, avant de devenir le musée de la ville.

entree musee

Musee Ho Chi Minh woman

Lieu de prédilection des candidats au mariage de nos jours, nous n’avons pas échappé à cette vision.

wedding

Puis nous traversons des parcs magnifiques avec des sportifs étranges et de tout âge, ainsi que des routes envahies de scooters ;  pour traverser une route le risque bien que moins élevé qu’à Hanoï reste très présent, mais nous commençons à nous adapter à ce genre de risques et finalement à ne plus vraiment y faire attention…

cross the road

Nous voici désormais face au Palais de la Réunification où de nombreux bus de touristes entrent et sortent, nous  nous attarderons peu et nous dirigerons vers la Cathédrale Notre-Dame (Nha tho Duc Ba) située à l’extrémité de la rue Dong Khoi, ce monument et l’un des plus typiquement « France Profonde » de Saigon. Une grande église construite entre 1877 et 1880 dans un style très néo et un peu roman. Un repère essentiel car on voit ses clochers depuis toutes les terrasses de la ville.

cathedrale

Pour nous ce sera un retour direct à Toulouse car cette église à un faux air de Basilique St Sernin derrière sa façade de pierre et de brique rouge de Toulouse !

Sur le côté La poste Centrale, une autre perle de l’architecture coloniale Française, qui ressemble d’ailleurs plus à une gare qu’à une poste, immense charpente métallique, œuvre de Gustave Eiffel, un endroit très rétro avec ses couleurs et ses ventilateurs au plafond, un retour dans le passé français indubitable, au fond un tableau de Ho Chi Minh et les téléphones internationaux et, de chaque côté un grand plan de Saigon datant de 1892 .

gare entree gare map phone gare ventilateur

Prolongeant notre visite nous continuons notre route en direction de l’Hôtel de Ville, splendide monument bien qu’un peu trop chargé (colonnettes corinthiennes oblige..), lieu occupé par le Comité Populaire.

devant

derriere

Désormais sur  les Champs Elysées de la ville, l’avenue Nguyen Hué , nous redescendons en flânant un peu dans les boutiques avant de découvrir le Théâtre Municipal.

theatre

Nous terminerons notre ballade en fin d’après-midi tandis que la pluie arrive de plus en plus fort jusqu’au déluge final auquel nous assisterons en fin de soirée.

road

rain night