Mid-autumn festival

September 25th, 2008

Alors voilà ce dimanche 14 septembre c’est le mid-autumn festival  ou  festival de  la mi-automne, soit le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire.
Jour où la lune est parait-il la plus pleine et aussi la plus lumineuse et aussi la plus ronde enfin on ne sait plus trop,  mais il faut  regarder la lune.

Ce festival est aussi connu pour s’appeler Moon cake festival car on y fabrique un type de gâteau spécial le « moon-cake » que l’on partage en famille ou entre amis.
Ceux-ci  sont des gâteaux un peu spéciaux,  de base on les trouve avec du jaune d’œuf à l’intérieur mais il en existe de nombreux  genres fourrés avec un peu tout… fruits secs, amandes, nougat, citron, viande de porc..
Ils seront tout de même consommer par un milliard et quelques Chinois, donc ne les négligez pas !

C’est aussi la raison pour laquelle le lundi est férié et donc on se retrouve en famille, à se balader avec des lanternes en pleine nature de préférence, sinon en ville. . .
Pour ceux qui ne verraient pas le lien avec la culture chinoise, on se rapproche largement de la pensée Confucéenne prônant l’amour de la famille et la paix avec la nature.
Cependant cette fête a largement dérivé depuis cette époque…

Plusieurs histoires racontent l’apparition de cette fête :
– une première légende avec une magnifique femme qui vivait sur la lune durant la dynastie Hsia (2205-1766 av. JC.)
– une seconde que durant la guerre les gâteaux permettaient de faire passer des messages secrets (ceux-ci étaient cachés à l’intérieur)
– maintenant la fête a été rattrapée par la société de consommation et de grandes marques de glace, de gâteaux ou de chocolat fabriquent des mooncakes.

Cependant c’est ce jour-là … ou plutôt que de rester faire la fête à Hong Kong j’ai décidé de partir avec un petit groupe dormir sur la plage, après tout rien de tel pour voir la lune que d’être au milieu de la nature.

Je suis donc sur le départ aux alentours  de midi, nous mangeons un morceau avant de nous diriger vers le parc national de Sai Kung, un retour sur les plages paradisiaques (déjà vues) seulement cette fois ci nous marcherons durant environ deux heures avant d’arriver sur la magnifique plage de Tai Long Wan ou  nous ferons du camping sauvage (autorisé  évidemment).

La lune est splendide, l’ambiance chaleureuse de quoi  passer un excellent moment comme vous pouvez l’imaginer, je me coucherai donc à 6h pour me faire réveiller par le soleil à 8h (excellente nuit).

Nous repartirons dans la montagne vers midi pour une grosse heure de marche avec de saisissants panoramas.

Le seul défaut de la randonnée à Hong Kong  reste la température ambiante (plus ou moins 35°C)…


Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (required)

Email (required)

Website

Speak your mind