Le vieux centre historique…

February 21st, 2009

Réveil tardif après une bonne nuit malgré les travaux dans l’immeuble le matin, nous sortons marcher un peu dans la ville après avoir demandé au responsable de l’hostel où nous pouvions manger des nems … après tout, nous sommes dans le pays, et ce  ne devrait pas être les derniers …

street

Arrivés dans la rue indiquée nous la traversons deux fois avant de trouver le restaurant (restaurant.. si l’on peut dire) caché derrière de nombreux scooters garés sur la rue, la cuisine ou plutôt la friture cuisinée sur le trottoir ainsi qu’une grande table avec de nombreuses personnes.

table cuisine

Nous nous approchons doucement, ne savons pas trop comment nous y prendre, alors une femme nous dit de nous asseoir sur le petit tabouret de dinette le long du mur … mais il n’y a pas de place lui disons-nous, alors elle commence à pousser les gens, à sortir un second tabouret et nous fait ainsi une petite place, nous allons nous asseoir sans broncher, autour, comme en face de nous, les gens mangent sans faire attention à nous, mais toujours pas de carte qui n’arrivera d’ailleurs jamais… Une femme assise à coté qui parle anglais, nous demande ce que nous voulons, nous répondons des nems elle nous dit « non, non ici le restaurant est spécialisé en « buncha », vous pouvez prendre des nems mais prenez ce plat aussi. » Nous  prenons donc commande…

Cinq minutes plus tard de gros nems arrivent avec de la salade posée au milieu de la table pour tout le monde tout comme la menthe, suivi de près arrive un bol rempli de soupe,  de pâtes et de viande : le buncha. Nous observons comment manger tout ça en regardant les gens autour de nous qui eux aussi nous regardent parfois et rigolent. Mais nous nous en sortons très bien et mangeons jusqu’à plus faim comme rarement cela nous est arrivé, à  peine quelques « Dongs » pour ce délicieux repas, et nous repartons faire notre visite.

Commençons par la rue Hang Ngang, pour voir la résidence de Hô Chi Minh puis arrivons au grand marché central où il semble que cela soit l’heure de la pause pour de nombreuses personnes.

pese

hangngang transport

Puis nous continuons dans les petites rues,  nous perdant et nous retrouvant avant d’arriver devant la porte Quan Chuong.

haché

vente cage jeux cyclo

food

Autour se trouve le temple Bach Ma puis une petite maison traditionnelle à deux étages que nous visitons.

porte temple maison toit

Enfin nous arrivons au centre près du lac Hoan Kiem et de ses très jolis pavillons, qui se trouve en son centre après le petit pont rouge vif The Huc.

lac pont temple

Nous faisons le tour du lac avant de nous diriger vers un autre temple près de la cathédrale Française Saint Joseph, nous ratons de peu un office dans un temple ou se trouve uniquement des femmes.

temple

templeout cathedrale temple2 doorcj

door

Enfin l’heure approche d’aller à l’aéroport où nous devons récupérer une amie, il faut que nous rentrions à notre hostel où nous attend un des taxis de celui-ci.

Nous optons pour notre premier cyclo-pousse qui ne comprend pas bien où nous souhaitons aller mais finit par nous y amener après nombreuses explications.

pollution

Nous partons donc en voiture à travers les scooters, nous mettrons une heure avant d’arriver à l’aéroport, nous verrons même l’avion de notre amie atterrir.

panne

Quelques minutes plus tard nous l’embarquons avec nous et rentrons à l’hostel avant de repartir marcher dans cette incroyable ville, découvrir un quartier plus chic plus colonisé et rentrons en passant manger dans un petit restaurant où je mangerai du poulet aux noix de cajou (typiquement Vietnamien) avec une bière … la première d’une longue série, car je gouterai toutes celles produites au Vietnam durant mon voyage.

quartier fr

lake

Nous rentrons, extenués après avoir visité quelques marchés de nuit, demain nous partons sur la baie d’Along, et ne nous reposerons plus avant pas mal de jours…


Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (required)

Email (required)

Website

Speak your mind