La fameuse baie d’Along

February 23rd, 2009

Ca y est nous y allons, depuis le temps que j’en entends parler, que je lis des guides, que je vois des photos… cette fameuse baie d’Along, en même temps je me pose quelques questions, n’en fait-on pas trop ?

Est-ce réellement si fabuleux… Enfin plus que quelques heures avant de pouvoir me faire ma propre opinion.

Dans le minibus de bon matin avec d’autres touristes nous arrivons après cinq heures de trajet. Nous attendons quelques minutes notre bateau en faisant de nombreuses rencontres de Français.

En effet le nombre de touristes francophones dans ce pays est incroyablement élevé où que vous alliez vous en rencontrez. « Les touristes …» probablement une des raisons qui explique le prix des billets d’avions si élevé pour ce pays…

Enfin qu’importe, nous apercevons au loin les premières tours karstiques et cela m’enchante déjà.

Nous embarquons à bord d’un bateau en direction de ce paysage marin hors du commun, une bonne heure de bateau plus tard nous y sommes face à ces géants de pierre qui se dressent à des dizaines de mètres au dessus de l’eau de cette extravagante baie.

Along

D’après la légende, la baie s’est formée quand un dragon a plongé dans la mer en la fouettant de sa queue avec frénésie, morcelant la région en un vaste archipel (Halong signifie d’ailleurs « dragon descendant »)

noeud along2 along3 boat

Plus scientifiquement au cours des cinq cents derniers millions d’années, la pluie et l’océan ont érodé le paysage et on fait naître  une série de tours, ou fenglin. En même temps, le va-et-vient des marées a entaillé leur base karstique, donnant à ces expressions primitives une apparence chancelante.

entrance

Nous entrons désormais entre ces gigantesques rochers et partout autour de nous ces tours se présentent  avec des formes différentes. Le grand jeu ici est d’ailleurs de deviner de quel animal cela se rapproche le plus (les guides  sont très doués à ce jeu là, pas comme nous…).

along4 pic pointu along5

fruits

Petite pause pour manger sur le bateau arrimé à une petite ferme piscicole.

ferme child rocher

Après, nous faisons un petit tour, un second arrêt avant de visiter une des nombreuses grottes, la Hang Sung Sot qui semble être une des plus aménagée.

along6 along7 vente pic2

commerce

Et déjà nous repartons après seulement quelques heures… J’aurais voulu pouvoir rester plus longtemps et m’enfoncer dans ce dédale de pics qui s’étendent au loin.

hawk

Along8 alongboat grotte1 grotte2

Conclusion : cet endroit est réellement sublime et une journée (ou plutôt une demi-journée) est juste suffisante pour se donner envie d’y rester plus longtemps vu la beauté des lieux.

panoramique-along-2petit

Cependant le temps nous manque déjà… alors que nous commençons à peine notre voyage, il y a tellement de choses à faire dans ce pays…

De nouveau, nous prenons le mini-bus direction Hanoi et sa gare pour prendre le train de nuit, direction Sapa ou le nord et les montagnes.

Nous arrivons juste pour le départ à la gare avec quelques autres touristes. La gare est bondée, on nous donne nos tickets, nous n’avons même pas cinq minutes, juste suffisamment pour acheter de quoi manger un bout dans le train, et hop on nous embarque dans un vieux train ou la musique indienne résonne à fond dans le couloir. Cabine trouvée, nous sommes avec un couple de jeunes canadiens du même âge que nous chacun sur nos lits étroits, et soixante centimètres pour se tenir assis (penché..).

Enfin nous sommes là pour dormir,  demain nous serons dans ces belles montagnes et rizières.


One Response to “La fameuse baie d’Along”

  1. Sol on February 23, 2009 8:39 pm

    Magnifique Baie d’Along ! Bravo, tes photos à la fois minérales et pleines d’humanité nous transportent dans ce site où semble régner une profonde harmonie.

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (required)

Email (required)

Website

Speak your mind