Découvrons les montagnes…

February 26th, 2009

Quand tout d’un coup la musique indienne résonne de nouveau toujours à fond ou suffisamment pour me faire sursauter au réveil…

Le soleil se lève tout juste alors que notre train arrive en gare, à peine sorti la différence de température se fait sentir(très fraîche), le temps de rentrer dans un minibus en direction du village de Sapa encore une petite heure avant d’arriver.

On nous dépose dans un hôtel, nous prenons notre petit déjeuner avant de partir faire une petite ballade pédestre avec une guide locale, accompagnés d’adolescents appartenant à diverses minorités, ceux-ci plutôt curieux nous poserons de nombreuses questions dans un Anglais parfait, et même parfois quelques mots de Français.

women

Nous descendons donc doucement mais surement voir un village traditionnel et notamment la fabrication des couleurs pour leurs vêtements, la couture de ceux-ci, mais aussi le système hydraulique sommaire (consistant à faire passer l’eau au travers des bambous) ainsi que les outils et récoltes des fermiers.

couture mais water child

Le paysage est splendide sur chaque flanc de montagnes de nombreuses rizières ont été réalisées ce qui donne au lieu une impression surréaliste, bien que celles-ci ne soit pas vertes comme ce à quoi nous nous attendions (en effet nous ne sommes pas à la bonne période).

horse scooter riziere rizieres

riziere

Finalement arrivés tout en bas de notre montagne une rivière se profile avec une jolie petite cascade sur le côté, l’endroit me plonge directement dans les films de la Shaw Brother et leur décor de Chine traditionnelle, forêt de bambous, rivières, montagnes et petits villages…

river fall

Et comme nous l’appréhendions après la descente nous reste la remontée, de quoi nous donner faim pour le repas de midi.

Cependant notre guide nous fera couper droit à travers la montagne à certains endroits pour gagner du temps, et nous faire passer pour des aventuriers.

brin

Le repas se fera à l’hôtel composé de bœuf sauce au poivre noir, de riz ainsi que quelques nems en entrée.

Nous sommes maintenant libres de visiter cette petite ville de Sapa et son traditionnel marché ou se rencontre l’ensemble des minorités, Hmong ou Miao différencié par la couleur de leurs vetement ce qui nous donne Hmong noirs, rouges, blanc, verts, ainsi que les Dzao.

marche vegetables

Nous en profitons pour faire quelques achats d’artisanat traditionnel tout en faisant le tour du village avant de rentrer à la tombée du soleil dans le froid.

femme hmong

artisanat panier femmes epicerie

Après avoir dîné, nous discutons avec quelques Français qui comme nous restent deux jours ici, sauf qu’ils voyagent pendant six mois en Asie (vous pouvez retrouvez leur blog ici
).

C’est toujours avec plaisir que nous retrouvons des Français à l’autre bout du monde, ils nous racontent qu’en quelques années l’endroit s’est vraiment ouvert aux touristes entraînant une modification du comportement des gens d’ici…

Par-ailleurs nous le ressentirons  tout au long de notre voyage.

Demain nous allons visiter un autre village et traverser les rizières.


One Response to “Découvrons les montagnes…”

  1. Sol on February 26, 2009 2:33 am

    Bravo !
    I like your pictures a lot ! Keep such sensitivity all your life …
    Fred

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (required)

Email (required)

Website

Speak your mind