Cocktail d’automne ou cocktail d’hiver ?
Une excellente recette de cocktail avec de la poire, du whisky et de la cardamome qui tombe à pic avec ce gout épicé pour la fin de l’automne.
Si vous réalisez votre jus avec une centrifugeuse, optez pour une poire Doyenné du Comice qui a tendance à être plus juteuse et donnera une belle couleur sinon cherchez un bon jus sans sucre ajouté.
Une recette en provenance du Bar K (situé à Copenhague) qui a la bonne idée d’utiliser la cardamome pour rééquilibrer la touche sucrée du cocktail. La lettre K n’est autre que l’initiale de la propriétaire Kirsten Holm, bien que le bar pourrait avoir été nommé M étant donné qu’elle et son personnel sont des maîtres incontestés du martini, un détour à faire si vous passez par cette capitale.
Recette : Cocktail “Poirdamome” au whisky, poire et cardamome
Ingrédients pour 1 personne
Préparation : 5 minutes
– Base
45 mL de whisky
15 mL de jus de citron
7 mL de sirop de sucre
120 mL de jus de poire
3 graines de cardamome
5 glaçons
– Décoration
1 zeste de citron
1 pincée poudre de céleri
4 glaçons
—
– Préparation
Mettez les glaçons et les ingrédients dans la partie inférieure du shaker.
Ajustez la partie supérieure du shaker et agitez vivement celui-ci pendant huit à dix secondes.
Filtrez au-dessus du verre à whisky rempli de glaçons à l’aide d’une passoire à glaçons.
– Décoration
Déposez un tortillon de zeste de citron ou une pincée de poudre de céleri.
– Astuces & Variantes
Pour réaliser la poudre de céleri, prenez les feuilles qui finissent souvent à la poubelle et déposer les dans votre four à 100° C pendant 1 heure environ, surveillez quand même, pour ne pas les bruler (cela dépend souvent des fours). Mixez et conservez dans un pot à confiture par exemple.
Chez les copains/copines, on retrouve avec @sylvaingaycoings une recette de cocktail avec de la poire infuser pour relever un gin au safran.