Dimanche c’est cinéma 2014°04

Au programme pour votre soirée cinéma du dimanche.

Côté cinéma, on opte pour la commémoration avec à voir et revoir Gandhi réalisé par Richard Attenborough décède ce mois-ci, personnage que vous connaissez sûrement plus comme le gentil papi millionaire de Jurrasic Park.

Gandhi réalisé par Richard Attenborough : Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l’on surnomma le « mahatma ». La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l’arme de la grève de la faim.

Jurrasic Park réalisé par Steven Spielberg : Ne pas réveiller le chat qui dort… C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le « clonage » de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces de dinosaures. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’était sans compter la cupidité et la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l’île…

Et bien entendu Hook pour quelques souvenirs de Robin Williams…

Hook réalisé par Steven Spielberg : Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d’affaires qui a tout oublie de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n’a pas oublie. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C’est en compagnie de Tinkerbell que Peter s’envole a nouveau pour le pays de Nulle Part.

Dans les nouveautés pour les plus adulescents d’entre vous, vous pourrez jeter un oeil à Divergent dans la lignée de  Hunger Games.

Divergent réalisé par Neil Burger : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Quant aux enfants un petit regard sur le très mignon Minuscule devrait être parfait.
Minuscule réalisé par  Thomas Szabo, Hélène Giraud  : Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

Enfin pour faire un tour dans le passé regarder Sourires d’une nuit d’été réalisé par Ingmar Bergman

Sourires d’une nuit d’été réalisé par Ingmar Bergman : Séduisant quadragénaire, Frederik Egerman a épousé en secondes noces Anne, qui a l’âge de son fils Henrik. Épouse insatisfaite, Anne a pour confidente et complice Petra, la soubrette, dont les charmes ne laissent pas Henrik indifférent. Frederik retrouve son ancienne maîtresse, la comédienne Désirée Armfeldt. Celle-ci décide de le reconquérir. Avec la complicité de sa vieille mère amorale, Désirée organise un grand souper aphrodisiaque. Au cours d’une folle nuit, les couples se font et se défont…

Côté série, si vous n’avez toujours pas commencé LA très bonne série anglaise dont le second volet vient de se terminer c’est Utopia !
Utopia créée et écrite par Dennis Kelly : « Utopia » est une bande-dessinée légendaire sur laquelle plane le mystère. Mais quand Ian, Becky, Grant et Wilson, un petit groupe de personnes qui n’avaient jusqu’alors aucun lien, se retrouvent chacun en possession d’un exemplaire original du manuscrit, leurs vies basculent soudainement et brutalement. Immédiatement pris pour cible par une impitoyable organisation meurtrière connue sous le nom du Network, les membres du groupe, terrifiés, n’ont plus qu’une seule solution s’ils veulent survivre : courir !

Côté reportage, vous trouverez sur Arte en VOD le très inquietant reportage : Nestlé et le business de l’eau en bouteille
Nestlé et le business de l’eau en bouteille réalisés par Urs Schnell et Res Gehriger : Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde. Une enquête édifiante…

PS : Si vous avez vu des bon reportages ou films ce mois-ci n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *