Agneau en crêpe & légumes colorés § D Godfraind

// Billet sponsorisé

A peine la galette des Rois terminée, nous voilà partis sur un plat que je préfère nettement ; j’ai nommé la Crêpe.. Pourtant facile à réaliser, je n’en fais pas si souvent.. Pourquoi ? Aucune idée ! Un oubli indépendant de ma volonté « damn it ».. Mais du coup avantage de taille (il faut bien une raison à cet oubli) le plaisir de se régaler en dégustant des crêpes dorées à chaque début d’année.

Et cette année, surprise, Delhaize (enseigne d’origine belge de grande distribution) propose de m’offrir deux ustensiles de cuisine et les ingrédients de leur enseigne nécessaires à la réalisation d’une recette de crêpe originale. J’en fus ravi (tu m’étonnes). Voici donc une petite présentation des produits de leur gamme Delhaize Home+.

Matériel crêpes Delhaize

Et c’est quand même bien pratique d’avoir une vraie (première) poêle à crêpe et un bol à mélanger antidérapant quand c’est l’anarchie (ou presque) dans votre cuisine (même si on dirait pas comme ça d’après la photo) mais surtout quand vous vivez en collocation et que votre bol à mélange était jusqu’à présent votre essoreuse à salade et votre crêpière la premier poêle de taille convenable (et oui c’est ça l’adaptation).

Bol à mélange et poêle à crêpe Delhaize HomeBol à mélange et poêle à crêpe Delhaize Home+

Je me suis donc lancé, pour le coup, dans une belle recette inspirée du chef Didier Godfraind avec de l’agneau enroulé dans une crêpe et des légumes aux couleurs du soleil provençal. J’annonce d’avance cette recette prend du temps (une bonne heure et demi pour moi sans compter la préparation de la pâte à crêpe). Prévoyez large et de nombreuses poêles, casseroles.

Filet d’agneau en crêpe aux herbes fraîches frite & brochette de légumes colorées sauce beurre de saugeFilet d’agneau en crêpe aux herbes fraîches frites
& brochette de légumes colorées sauce beurre de sauge

Filet d’agneau en crêpe aux herbes fraîches frites
& brochette de légumes colorées sauce beurre de sauge (Ingrédient pour une personne) :
Dorer votre filet d’agneau en le poêlant à l’huile d’olive bien chaude de manière à obtenir une belle croûte sur la viande (vous pouvez mettre un peu de beurre). Assaisonner après cuisson, réserver à la chaleur.
Laver les herbes fraîches (persil plat, estragon, basilic), les sécher puis les faire frire quelques instants. Remuer pendant la friture, les retirer frites alors qu’elles sont encore bien vertes et les déposer sur un papier absorbant pour retirer l’excédent de graisse. Saler légèrement les herbes frites et réserver.
Faire fondre trente grammes de beurre coupé en dés dans une poêle. Quand il grésille, ajouter quelques belles feuilles de sauge et laisser cuire jusqu’à ce que les feuilles croustillent. Retirer les feuilles puis refaire chauffer le beurre à feu doux pour le faire brunir légèrement.

Faire confire des tomates cerises dans de l’huile d’olive avec des herbes de Provence, du thym, du romarin et de la cassonade. Nettoyer les pommes de terre, les couper en cubes, et commencer à les faire rissoler dans une poêle. Couper des cubes de poivron de la couleur de votre choix et les faire cuire « al dente ».
Piquer une partie des morceaux de légumes (en ajoutant des morceaux de jeunes oignons) sur une brochette en alternant textures et couleurs. Déposer la brochette sur une plaque en inox. La badigeonner d’huile et l’assaisonner de poivre du moulin, de sel et d’herbes de Provence. Enfourner à deux cents degrés Celsius ou les poser sur un barbecue… A mi-cuisson du reste des pommes de terre ajouter les tomates confites non utilisées sur la brochette ainsi que les morceaux de poivrons.
Emballer le filet d’agneau, sur lequel vous aurez disposer les herbes frites, dans la crêpe. Verser un peu de beurre sur la crêpe. Disposer le filet d’agneau emballé sur une plaque en inox et enfourner à côté de la brochette dans le four et laissez cuire en fonction de la cuisson souhaitée.

Filet d’agneau en crêpe aux herbes fraîches frite & brochette de légumes colorées sauce beurre de sauge

Disposer le filet d’agneau sur assiette dès la sortie du four (cuisson idéale : filet rosé). Trancher le filet en son milieu. Disposer la brochette dans l’assiette sur le restant de légumes. Rectifier l’assaisonnement de la sauce et en verser un peu sur l’agneau. Remplir une saucière avec le reste.

Filet d’agneau en crêpe aux herbes fraîches frite & brochette de légumes colorées sauce beurre de saugeFilet d’agneau en crêpe aux herbes fraîches frites
& brochette de légumes colorés sauce beurre de sauge

Et puis tant qu’à faire pour finir légèrement une petite crêpe dessert à la cassonade.
Juste histoire de…

Crêpe legere à la cassonadeCrêpe légère à la cassonade

Bonne Chandeleur à vous !

7 thoughts on “Agneau en crêpe & légumes colorés § D Godfraind

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *