J’ai gouté Eclairs & Gourmandises

[post sponsorisé]

Eclairs 1Eclairs sucrés

D’abord j’en ai entendu parler, puis j’en ai discuté avec mon chef en cuisine un peu plus tard (après tout c’est juste à quelques rues d’où je travaille), et puis finalement j’ai reçu une invitation.
Et j’avoue j’étais content ! J’allais déguster la nouvelle pâtisserie haut de gamme dédiée aux éclairs, sucrés et salés, d’après les recettes originales de Julien Alvarez, Champion du Monde de Pâtisserie 2011 ! Et j’allais même le rencontrer quelques jours seulement après l’ouverture officielle de la patisserie.

eclairs sucresEclairs sucrés – de milieu à gauche : saint-honoré, caramel beurre salé – à droite : tatin, speculoos-framboises, profiteroles –

éclairs salés
Eclairs salés – de gauche à droite crevettes-pamplemousse, poulet-crudités, saumon-pommes, rustique –

Bref j’étais déjà presque conquis quand je suis parti découvrir le retour à la mode des éclairs (dont je ne suis franchement pas fan à la base). Mais bon l’attrait de la découverte et la promesse d’un super chef pâtissier ça marche toujours autant sur moi. Mais la question restait, est-ce que j’allais enfin découvrir le plaisir de l’éclair ?

creation eclair Jullien Alvarez
Eclairs & gourmandises eclairs tatin
Eclair cheesecake

C’est donc accompagné d’une poignée de blogueurs que nous avons fait la rencontre d’un des fondateurs de l’enseigne, et du chef pâtissier Julien Alvarez. Découvertes, explications, créations et dégustations à la clé. Et franchement je n’aurais manqué ça pour rien au monde. Le plaisir est immense, la précision sans commune mesure autant dans les éclairs salés que sucrés. Un travail impressionnant et de nombreuses explications précises voir amicales et ce malgré la fatigue de l’ouverture qu’on sent présente en fond.

IMG_07042
Chef pâtissier Julien Alvarez

Résultat (1) : Oui j’adore les éclairs (les bons en tout cas) !
Résultat (2) : Un moment de régal unique, autant pour les papilles que pour l’échange partagé !

IMG_07112
La petite perle (my best) : l’éclair Paris-Brest

Pour information la pâtisserie/salon de thé propose aussi quelques gâteaux, cakes, macarons et autre délicieux biscuits.

Patisseries/Salon de thé Eclairs & Gourmandises | Rue Xavier de Bue, 67 | 1180 Bruxelles (Uccle) | +32 (0)2 345 88 47
Ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 19h00 et le dimanche de 09h00 à 17h00

One thought on “J’ai gouté Eclairs & Gourmandises

  1. Ces photos réussissent à nous faire vivre le croquant, le fondant, le sucré, le salé, des saveurs exquises…
    Bravo au chef en mirroring comme ces éclairs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *