J’ai gouté : Or Café

Il fallait que je vous en parle de cet Or où j’achète mes grains de café. Du café arabica acheté à 70 % directement au producteur, torréfié par la maison avec grand soin et de manière artisanale à Westrem (Wetteren), produisant un café d’une très haute qualité pour le plus grand plaisir des amateurs qui, comme moi, ne pourraient passer un jour sans leur tasse.

Une belle histoire se cache derrière Or Café. En effet, c’est en 2001 que Tom et Katrien développe leur « coffee roaster » alors qu’ils travaillent tous les deux dans l’informatique (je vous avais dis une belle histoire), c’est la passion qui les happé. Bien que Tom vienne d’une famille qui connaît bien le café, lui n’y connaît pas grand-chose et a part le fait que Katrien ne commence jamais sa journée sans boire une tasse rien ne devait les amener vers ce travail sauf une passion dévorante pour comprendre et offrir un café différent (et on peut dire de qualité) à la Belgique.

La seconde étape a été de développer un bar à café ou « coffee lab » ou ils décident d’affiner leur torréfaction en goûtant le produit finis, car très vite ils ils se rendent compte que la torréfaction n’est qu’une étape dans la chaîne du café, préparer le café en est une autre.
C’est à Gand qu’ouvre le premier bar suivi de près par un second autre à Bruxelles avec un joli succès.

 

Pour terminer en beauté cette histoire ils décident pour comprendre au mieux leur café de voir ses origines et comprendre comment et par qui ces graines arrivent en Belgique « Pour vraiment connaître le café, nous devions revenir à ses racines et expérimenter tout cela de la première main. »

Aujourd’hui, plus de la moitié des grains de café sont acheté directement aux paysans, la torréfaction et maîtrisé du début à la fin et 4 coffee bars à café existent en Belgique.

Une belle histoire, qui on l’espère va continuer pour notre plus grand bonheur !

> Website
> Facebook
> Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *