J’ai cuisiné • Mousse au chocolat (Chef Pâtissier Pierre Hermé)

Mousse au chocolat facile, rapide, express, inratable, meilleure, délicieuse ?

Tout ça évidement car la recherche de la mousse au chocolat parfaite, c’est un peu comme la recherche du Graal. Il faut essayer, modifier, recommencer, et surtout goûter, goûter, goûter.

Des années d’expérience…

Bref, j’ai quelques années à mon actif en mousse au chocolat (oui je suis un vieux sage de la mousse chocolatée) et jusqu’à présent ma top mousse est inspirée de la recette de Pierre Hermé. Oui, autant s’appuyer sur les génies de la pâtisserie qui, eux aussi, ont forcément passé des heures à goûter et regoûter. Le bonheur n’est jamais loin lorsqu’on adapte une recette de grand chef pâtissier, surtout quand c’est cette mousse au chocolat légère, onctueuse, et même enivrante… j’en fais trop ? Même pas !

Mousse au Chocolat Pierre Hermé

Recette : Mousse au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 15 min
Cuisson : 0 minutes
Réfrigérateur : 2 heures

– Mousse au chocolat
175 g de chocolat
8 cl de lait
4 œufs
20 g de sucre

– Dressage
Feuilles de menthe
Poudre de meringues
Glace vanille

Mousse au Chocolat Pierre Hermé

– Mousse au chocolat

Faire bouillir 8 cl de lait. Pendant ce temps, hacher finement 175 g de chocolat noir de qualité (70 % de cacao de préférence) puis placer-le dans un saladier avant de verser le lait dessus. Avec une maryse, mélanger jusqu’à ce que chocolat soit fondu. Ajouter 1 jaune d’œuf et mélanger à nouveau de façon à avoir une préparation bien homogène.

Monter 4 blanc d’œufs en neige ferme, ajouter 20 g de sucre petit à petit tout en continuant à battre pour bien serrer les blancs.
Incorporer 1/4 des blancs montés à l’appareil chocolat, puis ajouter le reste des blancs d’œufs avec un mouvement régulier (pour ne pas les casser).

Placer au moins deux heures au frais pour que la mousse soit bien prise.

  • Astuces & variantes

Vous pouvez utiliser des pastilles de chocolat pour gagner du temps. Chez les copains/copines @Cook’n’Roll, on retrouve une mousse au chocolat blanc et cardamome pour une super association sucre-épice.

Mousse au Chocolat Pierre Hermé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *