J’ai jardiné • Plantes d’intérieur en Avril

Les plantes d’intérieur en avril ont-elles besoin d’attention ?

Oui ! Et il est temps de donner du peps à vos plantes d’intérieur, lustrage, rempotage, surfaçage…

Plante EquinoxLightPhoto

Lumière

Tournez les pots d’un quart de tour vers la droite afin que le feuillage pousse de manière uniforme avec la lumière sauf pour les plantes en fleurs ou avec des boutons.

Eau

Vous avez diminué l’arrosage des plantes pendant l’hiver, c’est parfait. Désormais il faut commencer à augmenter les arrosages, les températures vont doucement monter et les plantes ont besoin de plus d’humidité l’après-midi. Attention aux cochenilles sous les feuilles avec l’arrosage supplémentaire, à surveiller.

Vous pouvez également arroser vos plantes à feuilles lisses au pommeau de douche dans une baignoire ou une cabine de douche une fois pas mois, pour redonner un peu d’éclat à vos plantes.

Air

Si vous en avez la possibilité, essayez également de sortir vos plantes dehors (balcon, appui de fenêtre avec la fenêtre ouverte, etc) mais n’oubliez pas de les rentrer avant la nuit. Évitez les courants d’air en ouvrant les fenêtres.

Nettoyage et taille

Avec le printemps, le mois d’avril fait apparaître les nouvelles feuilles sur les plantes d’intérieur. C’est le moment d’enlever les feuilles qui ont jaunis pendant l’hiver (par manque de lumière la plupart du temps) et de nettoyer les feuilles, de tailler ou d’étêter, bref, donner un coup de jeune à vos plantes.

Rempotage et surfaçage

Commencez le rempotage des cactus et les plantes trop étroites dans leur pots (des pots de 1/2 cm de plus seront parfaits). Vous pouvez aussi surfacer certaines plantes trop lourdes (enlever la terre du dessus et remplacer par du terreau).

Parasites

Contre les cochenilles et les pucerons, essayez d’approcher d’autres plantes répulsives comme la sauge et la capucine sinon vous pouvez pulvériser du purin d’ortie maison.

Recette purin d’ortie : faire macérer dans 10 litres d’eau (eau de pluie de préférence,) 1,5 kg de feuilles d’orties hachées (choisir des jeunes pousses) pendant 15 jours puis filtrer la macération.
Garder en tête une proportion d’un pour dix d’eau lors de la pulvérisation.

Puceron EquinoxLightPhoto

Bouture

En mars et en avril, vous pouvez bouturer les plantes à tiges comme les Bégonia maculata (famille des Begoniaceae) mais aussi vos Kalanchoe (famille des Crassulaceae).
Pour cela deux techniques : la bouture par tige (classique) ou par eau :
– Bouture par tige : couper sur votre plant mère des tiges d’au moins 3 nœuds, en bonne santé, sans les feuilles du bas, plantées dans du terreau de semis.
– Bouture par eau : un petit bout de la tige mis dans de l’eau avec un support pour éviter qu’elle ne tombe (of course), un film plastique sur un verre avec un trou fonctionne très bien.

Plantes EquinoxLightPhoto

L’astuce du mois

Laissez s’éventer une bouteille d’eau gazeuse, avant de l’utiliser pour arroser vos plantes d’intérieur, en effet, celle-ci à une teneur forte en magnésium et un pH bas, cela renforcera vos plantes.
Les coquilles d’œufs en poudre sont aussi un très bon engrais voir l’article zerowaste du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *