J’ai jardiné • Plantes d’intérieur en Novembre

Les plantes d’intérieur en Novembre

Les plantes d’intérieur sont fragiles, l’automne et l’hiver sont les périodes où elles nécessitent donc hydratation et lumière maîtrisée.

Lumière

Tournez les pots d’un quart de tour vers la droite afin que le feuillage pousse de manière uniforme avec la lumière sauf pour les plantes en fleurs ou avec des boutons. Ce geste simple à faire tous les mois est particulièrement important avec les jours qui raccourcissent. Pensez à les rapprochez d’un endroit lumineux ou des fenêtres.

Eau

Arrosez avec parcimonie ! Vous devriez arriver à arroser une fois par mois environ selon la grosseur du pot, de préférence avec de l’eau de pluie récupérée. Pas toujours facile d’avoir un contenant à l’extérieur mais cela évitera les taches de calcaire sur le dessus de vos pots et c’est meilleur pour vos plantes.

Plantes - Oxalys

Air

Attention, évitez les sources de chaleur (cheminée, radiateur). Elles pourraient assécher les plantes voir les tuer.
Humidifier les feuilles de vos plantes vertes avec un brumisateur ou une éponge humide sur les feuilles larges. Vous pouvez également vous procurer un humidificateur pour maîtriser l’humidité, sinon penser à ouvrir vos fenêtres régulièrement.

Éléments nutritifs

Mettez votre engrais de côté. La saison est au repos pour les plantes. Mettre de l’engrais ne ferait que les fatiguer. Exception faite des fleurs à floraison hivernale, comme certaines variétés d’orchidées (famille des monocotylédones) ou d’azalées (famille des Éricacées) par exemple.

Parasites

Méfiez-vous des attaques de cochenilles. Elles aiment l’air sec, l’humidité des arrosages et la proximité des autres plantes souvent entassées pour passer l’hiver.

  Plantes - Avocat

Fleurs

Si vous voulez quelques fleurs ce mois-ci, les Cyclamens (famille des Primulacées) fleuriront votre intérieur ainsi que les orchidées précitées.
Sinon en préparation de l’hiver, pensez au Schlumbergera « Cactus de Noël » (famille des Cactaceae) bref un genre de succulente qui sera magnifique fin décembre.

L’astuce du mois

Pour les plantes à grand feuillage lisse comme les Philodendron « Monstera deliciosa » (famille des Araceae), les Ficus elastica « Caoutchouc » (famille des Moracées), et autres, vous pouvez rajouter un peu de bière à votre eau de pulvérisation dans le but d’améliorer la photosynthèse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *