J’ai écouté • Sparrow – Silhouettes & skeletons • Jazz, Neo-Soul, Downtempo

Pour une semaine fiévreuse et sensible…

Sparrow nous emporte dans une mélodie entre « terre et ciel » accompagnée des troubles de la vie…

Sparrow - Silhouettes and skeletons



Sparrow – Silhouettes & skeletons [2017] | Jazz, Neo-Soul, Downtempo

La chanteuse Joy Morgan s’allie de nouveau avec le producteur Thor Finland, dix ans après « Spine ». Un album qui les avait fait remarquer avec un prix musical dans leur pays, le Danemark. Sur ce nouvel album, on redécouvre ce superbe duo avec une âme et une adn unique qui rappelle les grands albums de trip-hop. Un bande son à écouter autour d’un dîner ou au chaud sous la couette.

Le duo

Joy Morgan (l’ex-chanteuse de Pelding et NBTB) revient donc avec sa voix soul accompagnée du producteur et remixeur Thor Finland, plus connu dernièrement pour ses remix house Balearic que pour ses anciens amours hip-hop. Pourtant le producteur trouve une justesse musicale et rythmique bien maîtrisés permettant à la chanteuse de poser sa voix sans difficulté. Un duo qui marche dans un suave équilibre.

Nouvel album

Mélangeant habilement l’instrumentation et les ambiances, l’album produit par Finland permet d’écouter une ambiance à la fois sombre et jazzy. Coté paroles la chanteuse traduit la plupart du temps la difficulté à trouver la couleur face aux blessures de l’âme, ainsi qu’aux difficiles responsabilités d’adulte et de parents dans les moments sombres de la vie. On est donc dans un équilibre fragile entre tristesse de vague à l’âme et musicalité réconfortante (je vous avais bien parlé de trip-hop plus haut non?).

Le résultat

« Amour, amour, amour, je suis terre et vous êtes ciel … » nous montre une sortie possible de cette mélancolie difficilement approchable, mais qu’on touche du bout des doigts avec la dernière piste de l’album et sa composante nu-jazz, presque joyeuse et libre.

> Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *