Tarte zeste d’orange et chocolat

La petite tarte orange-chocolat légère du dimanche soir c’est le petit plaisir avant la nouvelle semaine de travail.

Tarte au zeste d'orange et chocolatTarte zeste d’orange et chocolat

Tarte zeste d’orange chocolat (Ingrédients pour huit personnes ou tout seul) :
Graissez un moule à tarte de vingt-quatre centimètre de diamètre.
Mixez deux cents vingt-cinq grammes de farine, quarante grammes de sucre glace, et cent vingt-cinq grammes de beurre doux froid coupé en morceaux jusqu’à obtention d’un mélange friable. Ajoutez deux jaunes d’oeufs et deux cuillerées à café d’eau (plus ou moins) pour que les ingrédients s’amalgament bien. Pétrissez la pâte sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Couvrez-la de film alimentaire et placez-la trente minutes au frais.
Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis déposez-la dans le moule. Pressez sur les cotes, coupez les bords qui dépassent. Couvrez et entreposez trente minute de minutes au frais. Préchauffez le four à deux cents/deux cents dix degrés Celsius.
Couvrez la pâte sulfuré. Remplissez le moule de riz ou de haricots secs et faites cuire dix minutes à four assez chaud. Retirez le papier et les haricots et faites cuire dix minutes de plus. Laissez refroidir. Baissez la température du four à cent soixante degrés Celsius.
Pendant ce temps, battez trois oeufs, une cuillerée à soupe de zeste d’orange finement râpé, cent soixante millilitre de crème fraîche épaisse, cent vingt grammes de sucre en poudre, soixante grammes de chocolat noir fondu, deux cuillerées à soupe de cacao en poudre tamisé, et deux cuillerées à soupe de liqueur de Grand Marnier (optionnel) dans un saladier , jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Versez la préparation au chocolat sur la pâte. Faites cuire au four trente minutes environ, jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Laissez refroidir.
Mettez cent quarante grammes de chocolat noir grossièrement coupé avec soixante millilitre de crème fraîche dans une petite casserole et faites chauffer à feux doux en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Étalez ce mélange chaud sur la tarte refroidie. Entreposez au réfrigérateur jusqu’à ce que le nappage soit ferme.
Juste avant de servir vous pouvez décorer avec des moitiés de bouchées Ferrero Rocher.

Tarte zeste d'orange et chocolatTarte zeste d’orange et chocolat

2 thoughts on “Tarte zeste d’orange et chocolat

  1. Naaaannn… t’as engloutis tous seul cette merveille ?? j’ai beau être miss tarte, jamais je n’ai tenté cet exploit, Ø24 y’a de la mâche 😉 Orange/Choc noir/Grand Marnier, j’suis fan … sans les rocher pour moi, miammmm 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *